Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mali

Une équipe de la MINUSMA visite le chantier de la construction du radier de Koniba près de Kidal

Koniba, est une localité située à 25 kilomètres la ville de Kidal, dans une grande vallée difficile d’accès, particulièrement lors de la saison des pluies. Le projet de construction d’un radier, entamé le 20 septembre 2017 par la MINUSMA, participe donc aux efforts de désenclavement de cette ville désertique du nord du Mali.

Un radier est une plateforme en dur qui peut servir de base aux fondations d’un ouvrage mais aussi de pont, ou encore de point de passage pour rallier deux zones difficilement, ou pas du tout accessibles. Long de 350 mètres pour une largeur de 4 mètres, celui de Koniba doit aussi permettre de lutter contre l’insécurité. D’une durée d’exécution de trois mois et d’un coût total de 132 millions de francs CFA, il entre dans le cadre du Programme de Réduction de la Violence Communautaire (PRVC) de la MINUSMA.

Alors qu’on assiste à la dernière étape de la construction du radier, une équipe de la MINUSMA, composée du Chef du Bureau de Kidal, des représentants des sections de la Réforme du Secteur de la Sécurité/Désarmement Démobilisation et Réinsertion réintégration (RSS/DDR), de la Stabilisation et du Relèvement ainsi que de la Division des Affaires Civiles (DAC) et de la Force, s’est rendue, le 20 novembre 2017 sur place pour une évaluation du projet. La délégation a été accueillie à Koniba par les autorités locales et les membres de la société civile.

« L’importance de ce projet dans la lutte contre l’insécurité et le désenclavement de la ville de Kidal n’est plus à démontrer. Il permettra de faciliter l’accès de Koniba, Takalot et Tassik, localités qui se retrouvent isolées du fait de la montée des eaux durant la saison de pluies, de juillet à septembre, » a souligné le représentant des populations de Koniba et chef dudit secteur. M. Mossa Ag Inkona qui a, au nom des bénéficiaires de cet important projet, salué la création d’activités génératrices de revenus autour de l’ouvrage et exprimé sa reconnaissance à la MINUSMA pour « tous ses efforts en vue de faciliter l’accès des populations de la région aux différents services sociaux de base ».

Aghaly Ag Bigny, représentant de la Division RSS/DDR de la MINUSMA, s’est pour sa part, réjoui de l’excellent travail effectué par l’ONG partenaire, Cadre d’Etude de Recherche et de Concertation pour Agir (CERCA) et, qui plus est, a créé 60 emplois temporaires, directs et indirects, dans la phase d’exécution du projet. M. Ag Bigny a également indiqué que la Mission onusienne s’est engagée à appuyer toutes les initiatives visant à la stabilité et au relèvement socio-économique de la région de Kidal. Ce projet, a-t-il souligné, s’inscrit dans la continuité des actions de la Mission en faveur des populations durement éprouvées par cinq années de crise politico-militaire.

Sponsorisé par la Division RSS/DDR de la MINUSMA, à travers le Trust Fund (Fonds fiduciaire de consolidation de la paix et de la sécurité), ce projet, financé par le Danemark, est piloté par l’ONG CERCA pour une durée d’exécution de trois mois et realisé par l’entreprise locale (Tickreme BTP SARL). Près de 2000 habitants, parmi lesquels de nombreux éleveurs ainsi que des transporteurs, dont les véhicules empruntent chaque jour l’axe menant à Koniba, bénéficieront des retombées de ce radier.